8e Rencontre cathare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8e Rencontre cathare

Message par Jean de Quaregnon le Dim 24 Jan - 17:40

8e Rencontre cathare  

Samedi 14 &
Dimanche 15 mai 2016

La Rencontre se tiendra à Carcassonne (région Languedoc-Roussillon), dans la salle Saint-Pierre (1er étage) du centre d’hébergement Notre-Dame de l’Abbaye, situé au pied de la cité médiévale de Carcassonne, 103 rue Trivalle.

Ce choix tient aux facilités de transport, de logement et de restauration. La ville de Carcassonne est en outre symbolique de notre démarche car elle fut un centre du catharisme et de sa répression, comme en témoignent encore son histoire et plusieurs lieux qui se trouvent dans sa cité médiévale. C’est également à Carcassonne que s’ouvrira, un mois après la Rencontre, la première maison cathare de la résurgence.

Elle prendra la forme de tables rondes entrecoupées d’éventuelles interventions individuelles.
Le principe est de suivre un « fil rouge » afin d’essayer de traiter un sujet jugé essentiel au cours de la Rencontre.
Les interventions individuelles peuvent dévier du fil rouge.
Le samedi soir, après le repas, une discussion libre sera organisée au siège de l’association, rue Alfred de Musset.
Pour les personnes qui le désirent, les repas peuvent être pris en commun, comme les agapes du temps des apôtres, sous forme d’un pique-nique sur les bords de l’Aude. Chacun ayant à charge d’apporter ses provisions afin de les partager avec les autres s’il le souhaite. De nombreux commerces sont ouverts à proximité, y compris le dimanche.
L’accès à la Rencontre est libre, dans le respect des règles de savoir-vivre, mais chacun peut librement faire un don pour participer au financement de la Rencontre. Un tronc est disponible à cet usage.
Le livre Catharisme d’aujourd’hui, dont les recettes, exceptés les frais et droits d’auteurs, reviennent à l’association Culture et études cathares, sera en vente sur place.
PROGRAMME (susceptible d’aménagements)
Fil rouge

La doctrine chrétienne cathare est basée sur l’unique commandement de Christ :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »
Cet enseignement est à la fois simple, lapidaire même et cependant subtil et complet.
L’objectif de la Rencontre est de développer ce commandement dans ses principales lignes pour que chacun puisse en découvrir et en approfondir les répercussions sur notre vie personnelle, que nous soyons simplement curieux, sympathisants ou croyants de cette doctrine.

Samedi 14 mai 2016

9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 10h00 : Présentation de la Rencontre par Éric Delmas
10h00 – 12h00 : Table ronde « La Bienveillance, fondement de la doctrine cathare, règle comportementale souple et rigoureuse. »
12h00 – 14h00 : Pause repas
14h00 – 15h00 : Visite des lieux en rapport avec le catharisme dans la cité médiévale
15h00 – 17h00 : Table ronde « L’humilité, fondement de la démarche croyante. »
17h00 – 17h30 : Pause
17h30 – 18h30 : Intervention d’un groupe catharisant ou présentation d’un sujet doctrinal.
18h30 – 19h30 : Intervention d’un groupe catharisant ou présentation d’un sujet doctrinal.
19h30 – 21h00 : Pause repas
21h00 – 22h00 : Veillée au siège de l’association Culture et études cathares.

Cette Rencontre est la dernière avant l’ouverture de la première maison cathare depuis leur disparition au Moyen-Âge.
Forcément, cet événement qui marquera la résurgence d’un catharisme organisé en Languedoc occitan après plus de sept siècles de disparition, si l’on se base sur les dernières maisons de Montségur réduites en cendres en 1244, aura sa place dans notre Rencontre.

Dimanche 15 mai 2016

9h00 – 9h30 : Accueil
9h30 – 10h00 : Compte rendu de l’Assemblée générale de l’association Culture et études cathares.
10h00 – 12h00 : Table ronde « Les conditions de l’application de la doctrine cathare de nos jours. »
12h00 – 14h00 : Pause repas
14h00 – 15h00 : Intervention d’un groupe catharisant ou présentation d’un sujet doctrinal.
15h00 – 17h00 : Table ronde « La maison cathare et le noviciat, projets en cours. »
17h00 – 17h30 : Cloture de la Rencontre et bilan.

Les organisations « catharisantes » qui le souhaitent, peuvent prendre contact en vue de leur éventuelle participation et d’une intervention de présentation.

Le programme proposé est susceptible de modifications selon les interventions demandées par les groupes extérieurs à l’association. Il est composé de sujets relatifs à la doctrine chrétienne cathare, et notamment de ceux qui sont à la base de cette spiritualité : la Bienveillance, la modestie et l’humilité.


La Bienveillance qui désigne ce que l’on trouve sous les termes d’Amour, d’agapé ou de dilection est un sentiment et un état d’être visant à considérer tout un chacun de la même façon, sans se laisser influencer par des critères mondains. De cette Bienveillance découle logiquement une attitude qui laisse de côté la nature égotique de l’être humain au profit d’une modestie qui nous permet de prendre conscience de notre place et de ne plus rechercher à supplanter les autres mais, au contraire, qui nous pousse à reconnaître avec humilité que notre position n’est en rien supérieure à qui que ce soit.



Ces sujets seront traités sous forme de tables rondes avec, éventuellement, l’intervention d’orateurs désireux de présenter la lecture de ces sujets au sein de groupes catharisants divers.



L’ouverture de la première maison cathare, conforme dans sa structuration et dans son fonctionnement à ce que nous savons de celles qui existaient au Moyen Âge, sera l’occasion de parler des contraintes structurelles et réglementaires qu’impose notre siècle afin que ce projet puisse se pérenniser et se développer harmonieusement et dans le plus grand respect des principes en valeur dans la catharisme occitan.
Pour y parvenir, les participants pourront, qu’ils soient sympathisants ou croyants, proposer des solutions et des moyens qu’ils se sentiront capables de mettre en œuvre personnellement ou collectivement.





Renseignements : http://www.catharisme.eu


Jean de Quaregnon



N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 60
Localisation : Hainaut -Belgique

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum