Retraite spirituelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retraite spirituelle

Message par Jean de Quaregnon le Dim 24 Jan - 17:35

Retraite du 9 au 16 avril 2016 organisée par la Maison Cathare



                                                                                       RETRAITE SPIRITUELLE N° 9


Renseignement et inscription : info@lamaisoncathare.org


Notre neuvième semaine de retraite spirituelle se tiendra en Ariège. Le coût de la semaine comprend uniquement les frais de logement et de nourriture. Le coût est donc variable en fonction surtout du prix du logement.   Il faut prévoir approximativement 15 € par jour et par personne.

L’esprit de nos semaines spirituelles est d’ériger l’Église cathare en vivant concrètement la vie communautaire d’une maison cathare, et en expérimentant ce que nous élaborons et décidons pendant ces semaines de retraites. Participer à ces semaines de retraites c’est accepter de s’associer à cet engagement concret de vivre la foi cathare. Cet engagement peut-être appréhendé dans trois perspectives forts différentes : Celle d’un simple sympathisant, celle d’un croyant ou celle d’un chrétien. Et il s’agit bien de perspectives, pas de statut effectif. Chacun doit s’examiner lui-même pour savoir où il se situe. Nul n’est juge de la conscience d’autrui.
THÈME DE LA SEMAINE :

Notre neuvième semaine de retraite abordera cinq thèmes : Sexe et catharisme, la joie en christianisme, la prédestination, utopie et catharisme et enfin la question du diable.
LE DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE TYPE :

Le réveil est fixé à 7 h 30 pour être fin prêt à l’Oraison à 7 h 4 5. Le déjeuner (petit-déjeuner) commence toute de suite après l’Oraison, soit vers 8 h.

Après le petit déjeuner commence le temps de réflexion spirituelle dont le thème est fixé au programme. Ce temps de reflexion ce termine à 11 h pour laisser aux personnes de service le soin de préparer à manger et de mettre la table. Le repas commence à 12 h 30.

Après le repas, temps libre jusqu’à 15 h qui est le temps de la deuxième Oraison. Ensuite, promenade jusqu’à 17 h 30. Au retour de la promenade lecture collective d’un chapitre de « En quête de Paul » d’Yves Maris jusqu’à 18 h 30. A 19 h 30 tout le monde se retrouve pour le repas du soir. Ensuite, à 20 h 30, lecture comparée de l’évangile de Luc. Comparaison entre le texte établi par André Sauge et le texte officiel.

La journée se termine à 21h30 par l’Oraison.
LES TEMPS DE RÉFLEXION SPIRITUELLE :

La journée type comprend trois moments de réflexion spirituelle d’une heure et demie environ : Le matin, une réflexion sur l’un des thèmes principaux de la semaine. En milieu d’après-midi, la lecture commentée de « En quête de Paul ». Le soir, lecture comparée de « l’évangile de Luc ». Chacun est libre bien entendu de participer ou pas à ces temps de réflexions.
LES ORAISONS :

Il y a trois Oraisons dans la journée. La première à 7 h 45, la seconde à 15 h et la troisième à 21 h 30. Ces Oraisons ne sont pas bien entendu obligatoire et il y a deux manière d’y participer : De manière passive en assistant à l’Oraison mais sans la dire ou de manière active en la faisant.

Il faut savoir que l’oraison du matin est précédée d’une Amélioration collective et que l’Oraison du soir se termine par une Amélioration individuelle.
LE PAIN BÉNIT ET LES REPAS :

Les repas sont un temps de communion fraternelle et spirituelle, que ce soit celui du matin, du midi ou du soir. Les personnes de service doivent veiller à bien préparer la table de manière à éviter au maximum les va et vient. Hormis la personne de cuisine ou de service, personne ne doit se lever de table avant la demande de bénédiction et de pardon de fin de repas.

Pensez à prendre une serviette blanche (de lin de préférence) pour placer le pain bénit pendant le repas et le conserver, s’il en reste en fin de repas, pour le repas suivant.

Le pain est bénit à chaque fois qu’il est consommé.





Une journée porte ouverte sera programmée pendant cette semaine pour permettre à chacun de découvrir ou de participer à notre retraite pendant toute la journée ou une partie de la journée (matin ou après-midi).

Pour s’inscrire à la semaine ou à la journée porte ouverte, merci de vous faire connaître en nous envoyant un mail à cette adresse : info@lamaisoncathare.org

Attention, le nombre de places étant limités, n’hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible. Le programme détaillé vous sera envoyé après inscription.

La semaine suivante sera du 3 au 10 septembre et aura lieu en Italie, près d’Acqui Terme.


Jean de Quaregnon



N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 60
Localisation : Hainaut -Belgique

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum