Catharisme au XXIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catharisme au XXIème siècle

Message par Gilles-Henri le Dim 27 Sep - 20:38

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lancé ce sujet voici plus d'un mois. Je ne vois pas grand chose venir. Serait-ce que les réflexions avancées récemment sur le sujet rencontre tout simplement votre agrément ?
Nous pourrions alors passer à un autre sujet : Le Pape François bouge beaucoup et nous sentons qu'une amorce de dialogue, ou plutôt de reconnaissance de la diversité chrétienne, se dessine au Vatican. Nous ne pouvons rester insensible à ces vues et, plus encore, nous nous devons d'encourager ce genre d'initiative. Pour autant nous sommes ce que nous sommes et entendons nous faire entendre sans compromission. Cela dit, être Cathare c'est aussi entendre, c'est écouter, c'est accepter la main tendue. Cette main tendue vers les Cathares et la reconnaissance de notre spiritualité n'est pas encore faite. Cela serait reconnaitre la capacité d'une communauté de Chrétiens à vivre selon les tout premiers préceptes du Christ, passant le pont enjambant le christianisme de l'obscurantisme. Pour autant, chez les Pauliniens il y a eu de grands penseurs, des philosophes, des théologiens de grande envergure. Il y a eu des hommes bons tout consacré au Christ. Il y en a eu beaucoup et il n'y a, a priori, aucune raison pour qu'il n'y en ait plus. Nos Anciens cheminèrent sur une autre voie de la Chrétienté et il y a eu aussi de grands penseurs et des Sages.

Je souhaiterais connaître la position des uns et des autres sur cette approche fraternelle en Christ qui se dessine. Pouvons-nous avoir une réflexion constructive, au regard de notre diversité, sur le bienfondé de cette approche ?

Gilles-Henri

http://www.eglise-cathare.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catharisme au XXIème siècle

Message par Jean de Quaregnon le Mar 19 Jan - 18:03

Bien à toi, Gilles-Henri

Je ne vois pas très bien où nous mènerais une reconnaissance de la part de l'église catholique !
Cela dit, il est certain que nous restons à l'écoute de quiconque nous interpelle et nous tend la main . Mais loin de moi, l'idée de pactiser avec les geôliers de ce monde ...Notre but ne se trouve-t-il pas à l'opposé des vues des religions officielles , et c'est bien pour cela que les hérétiques ont toujours été persécutés tout au long de l'histoire des hommes.

Notre tâche première est de libérer les esprits et non point de les soumettre de nouveau à une autorité ecclésiastique d'où qu'elle vienne.Seuls les poissons morts suivent le courant ...

L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire! Gandhi disait: "Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux" Et c'est bien en ces principes fondamentaux que nous différons des autres courants et que notre position est radicale , en tout au cas au sein du C.O.R.D.A.

Et bien entendu, il y a eu et encore aujourd'hui des hommes bons entièrement voués au Christ et cela de quelques confessions qu'ils soient...

Baisers de Paix Profonde en Christ

Jean de Quaregnon

N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut