Dignité de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dignité de l'âme

Message par Gilles-Henri le Mar 18 Aoû - 12:57

Tout dogmatisme conduit à l’intransigeance. La Grande Eglise transgressera l’un des principes essentiels de la doctrine christique du « non jugement », elle s’en tiendra à une vision mondaine du rapport devant exister entre Dieu et le croyant. Elle occultera la transcendance spirituelle de la crucifixion devant conduire les hommes à la rencontre du Très-Haut. Qu’aurait-il fallu dévoiler ? Que la vie est un nombre infini d’expériences et que le multiple n’est qu’un tout : il Est « Un » divisé pour permettre la diversité.
Les néo platoniciens disaient que l’Un est au-delà de l’Esprit, qu’il est « surconscient » à l’âme. Les Cathares se rapprochèrent de la pensée plotinienne de « l’Esprit Universel » et de la notion essentielle « d’Esprits particuliers ». L’Un étant la base de tout dans la hiérarchie céleste, Il n’est donc pas une cause et ne produit point d’effet : Il Est. Ainsi donc, étant la base de tout, Il est de toute éternité, Il est éternel. L’éternité n’est pas une succession d’états qui viendrait du passé et irait vers l’avenir en ne s’arrêtant même pas sur le présent puisque ce dernier est déjà dépassé à l’instant même où je le pense car dans ce monde tout est éphémère. Le grand mensonge est d’avoir ramené Jésus à une historicité mondaine alors qu’Il est Esprit et partant, Il est de toute Eternité. Cette Eternité-là est Le Présent qui englobe le Tout, car l’Esprit étant de toute éternité n’est point éphémère. Les êtres humains ont été ramenés au Très-Haut par Jésus-Christ qui scelle une Nouvelle Alliance par laquelle l’Esprit- Saint est révélé. Le Temple de Dieu est en chacun de nous. Plotin (207-270 après J.-C.) disait néanmoins que « Tout ce qui est temporel contient une parcelle d’éternité », nous ne pouvons qu’en déduire que toute activité humaine, du moins celle digne de l’humanité, doit posséder quelque chose d’éternel. Plotin ajoutait que les âmes ont une aspiration à retourner vers le lieu qu’elles ont quitté de sorte qu’elles puissent se rapprocher quelque peu de l’image divine « Cette aspiration, qui sommeille même dans le plus inconscient des êtres, est le ressort essentiel de la vie morale, intellectuelle et esthétique de l’humanité ». Chaque âme, enveloppe de l’Esprit, vit des expériences de vie multiples : « L’Histoire du monde est composée d’un nombre infini de schèmes vastes, mais limités, et chacun d’entre eux a un commencement, un milieu et une fin ». Ainsi les expériences de vie sont-elles temporelles alors que l’Esprit reste éternel. La signification de ces expériences de vie successives constitue l’Histoire des âmes en tant qu’elles participent aux valeurs de l’Eternel présent ». Il y a donc bien une relation de la matière (à travers l’humanité qui est de ce monde par l’addition des expériences individuelles) avec le monde éternel de Lumière (par la comptabilité des expériences de vie qui constituent la mémoire néguentropique de l’Esprit, formant, in fine, un tout). Ce monde, ne l’oublions pas, est depuis les temps adamiques rattaché au monde de Lumière par le Souffle de vie qui fut envoyé à l’homme par Sophia sur décision du Très-Haut. La manifestation de l’Esprit qui affleure à ce monde de matière, rattache ainsi l’homme au Créateur. Ce monde de matière n’est donc pas totalement séparé du monde spirituel.
Tout le message du Christ est là : vivez votre humanité éphémère mais tentez de vous rapprocher de Dieu par une vie spirituelle digne de l’âme qui vous a été insufflée, réveillez cette aspiration qui sommeille en vous, dans votre inconscient, et qui est la marque de la beauté morale, et esthétique. L’apostasie paulinienne a consisté à enfermer ce monde de misère dans la seule rédemption, certes démarche intellectuelle transcendante mais aveuglante. J’insiste sur le fait que Paul n’est pas apostât, se sont les interprétations de ses discours qui le furent au fil des siècles.

Gilles-Henri

Gilles-Henri

http://www.eglise-cathare.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dignité de l'âme

Message par Jean de Quaregnon le Mar 18 Aoû - 18:53

Merci Gilles-Henri de ce beau texte sur la dignité de l'âme , et que,à part quelques menus détails sans importance dans l'absolu, je partage au plus près de l'Esprit.

Baisers de paix en Christ, mon cher frère

Jean de Quaregnon

N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Message par Invité le Mer 19 Aoû - 20:56

"Tout ce qui est temporel contient une parcelle d’éternité "

Oui mon Frère c'est cela car tout est hologramme cet Univers n'existe pas l'autre non plus le corps non plus et quand vous cesserez de penser comme les hommes un jour après l'autre, linéairement, le passé reporté dans l'Avenir car c'est l'ego qui s'y régale il ne sait et ne voit pas le présent et encore moins l'instant Saint.

On peut croire que l'ego veut nous obliger à vivre et moi je pense qu'il veut me tuer car il ne vois ni ne connaît l'Esprit qui Anime la Vie. Pense qu'en tuant le corps il tue la Vie encore des pensées insanes.

Croire que le corps amène à Notre Père ce n'est pas dans le Message de Jésus et encore moins du Christ, même pas dans l'obéissances qui est une violence déguisée.

Toutes les religions tiennent une vérité qui n'est pas la VERITE.
Comme celui qui croit que la queue de l'éléphant est l'entièreté de l'éléphant et que c'est la seule vérité il tuera ou mourra pour défendre cela. C'est encore cela de nos jours que nous voyons avec nos yeux qui ne voient que ce que le cerveau accepte de voir et ils ne voient pas dans la Vérité du Saint-Esprit que Jésus partage a chacun chacune. Sauf qu'il ne faut que rien d'autre interfère.

Même la logique humaine ne peut pas, le cartésien encore moins les théories scientifiques ne sont que de théories des effets que l'on croit des causes et on voir où cela mène, comme la médecine qui ne soignerai que le symptôme sans vision globale et de l'Esprit. .

Merci Gilles-Henry sans réserves aucunes. Après les mythes ou autres explications si c'est cela que l'on appelle la Gnose n'es pas ma tasse de Thé car le présent justement ne peut se vivre au milieu de ces pensées si cela vous aide c'est très bien.

Il n'y a plus hier et il n'y pas encore demain et encore cela peut être resserré à l'instant du maintenant qui touche à l'Éternité où il n'y a plus de temps ni d'espace ni d'opposition ni de masculin et ni de féminin où Tout est Un ce qui est notre Nature Véritable oubliée.

Alors mon Cher Jean jamais je ne passerai dans la couleur marron, encore une règle, qui est réservée à ceux et celles qui veulent apparaître et être comme le centenier des romans évangéliques.

C'est très bien je vous Aimes tel que et l'Amour laisse libre l'autre qu'il aime car il n'y a pas d'autre c'est le cerveau qui le crée en rapport de la mémoire donc du passé ou de ce qu'il appris de l'extérieur..et ne voit pas le nouveau. En plus à y regarder de plus près nous ne voyons que le résultat de notre perception visuelle donc le passé et nous croyons que c'est encore vrai.

L'Amour ne se projette pas il s'étend de lui-même. C'est l'ego qui projette.

Ne pas confondre existence et Vie. Je gagne ma Vie est une insanité par exemple.
Et nous avons peur de perdre y compris notre personnalité.

Je suis (est) désolé, pardon (véritable de toute perceptions du passé), Merci j'(e vous) Aime.

Baisers de Paix

Un Tel qui n'est pas là, Guy Peyre dans l'existence

Invité
Invité

Message par Jean de Quaregnon le Jeu 20 Aoû - 8:39

Bien entendu, mon bon Guy, et nous t'aimons beaucoup aussi.

Ce qu'il s'agit de ne jamais oublier, c'est que là où nous nous tenons aujourd'hui et le discours que nous avons n'est toujours que le fruit linéaire d'une succession d'hiers , et donc que ce que nous revendiquons maintenant comme une "vérité absolue" pourrait être dépassé voire obsolète demain.
Nous ne savons absolument pas où en sont spirituellement "les autres" en leurs tuniques de chair , si particulières. Nous ne pouvons donc juger et jurer de quoi que ce soit.Egalement, nous devons tenir compte en notre propre cheminement , de ce par quoi nous sommes passés et ce que nous avons parcouru et appris et subi, ce que les autres n'ont même pas idée souvent,pour dire ce que nous disons auourd'hui, ici et maintenant.La vérité que l'on défendais hier n'est plus forcément la même aujourd'hui...Le chemin est rude et combien de remise en questions n'avons nous pas été dans l'obligation de prendre avant de poursuivre plus finement sur le chemin du retour à la maison.

On connaît la série de questions donnée par le gnostique Héracléon, disciple de Valentin et auteur de commentaires sur le 4è évangile, celui de Jean : « Ce n’est pas seulement le baptême qui est libérateur, mais c’est aussi la gnose : Qui étions-nous ? Que sommes-nous devenus ? – Où étions-nous ? Où avons-nous été jetés ? – Vers quel but nous hâtons-nous ? D’où sommes-nous rachetés ? – Qu’est-ce que la génération ? la crucifixion, la résurection et la régénération ? et la libération?» La gnose est donc bien une connaissance salvatrice qui révèle à l’homme le secret de sa descente ici-bas (la génération) et de son retour à l’origine (la régénération). Elle donne au gnostique la raison de sa présence en ce monde du mélange, par quels chemins célestes il est descendu, alors qu’il est d’un autre monde, spirituel, différent et transcendant. La gnose cathare chemine en ce sens dans les belles particularités de ses âmes composantes...

En cela réside aussi la dignité des âmes...

Tenir à l'esprit également qu'un éléphant ça trompe énormément aussi !

Baisers de Paix en Christ

Dernière édition par Jean de Quaregnon le Dim 23 Aoû - 6:28, édité 1 fois

Jean de Quaregnon

N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Message par Invité le Jeu 20 Aoû - 22:52

Où avons nous été Jetés ? Pourquoi nos consciences se sont-elles abaissées à croire que le mieux est demain ici bas, Dieu rachèterait t-il alors qu'ils n'attends que nous pour nous accueillir les "bras" ouverts.

Il n'est qu'Amour et Esprit il est Pure grâce et ne peut être autrement. Ce n'est pas lui qui est fermé dans des murs d'un corps et surtout d'un mental le corps n'étant rien qu'une émanation de l'Esprit qui existe et qui voit le monde. Jésus apprends que nous ne sommes que des Esprits et non des corps, qu'ils soit gros, maigre, fin, petits, grands, qu'ils soient grimés ou pas grimés seulement à l'image de l'esprit qui les animes comme le Moi par exemple. L'habit n'a jamais le moine. Il n'y a pas du deuil à porter non plus car en réalité nous n'avons jamais quitté ou été séparé une seconde de notre véritable monde. La VIE n'est pas dans ce monde

Argh ces croyances à ce qu'on ne vit pas, ou beaucoup ont parlé ou écrit de belles et bonne choses qui ne font qu'alimenter des croyances en fait même si ce qu'ils ont vécu surtout d'exégèses qui n'a rien à voir avec l'Esprit Saint qui ne demande qu'abandon à nos pensées linéaires même si c'est difficile. Changer de système de pensée n'est pas quelque chose dans le passé c'est maintenant.

Je vais t'envoyer un fichier pdf tiré uretext et peut être tu comprendra, j'y suis tombé dessus par un hasard qui n'existe pas. Ce fichier explique ce qu'est la purification. Ce que l'on fait subir au corps dans un sens ou dans l'autre n'est qu'un attachement au corps ni plus ni moins car ce monde n'est qu'une futilité.

Maintenant je ne cherche pas à changer les croyances des autres car dans ce monde il n'y a pas non plus de Vérité

Le but dans cette vie C'est Exprimer le Divin et pas autre chose. Chacun a sa manière et avec le la Lumière originaire, l'Amour originaire et le Pouvoir donné par Dieu.

Ni OUI ni NON le reste est du diable, vivre sans opinion c'est possible?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut