Liens fraternels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liens fraternels

Message par Jean de Quaregnon le Dim 16 Aoû - 7:53

-Voici chers amis, frères et soeurs, quelques liens menant aux différentes communautés cathares, gnostiques et/ou apparentées.Si l'un des membres souhaitent modifier en tout ou en partie le texte descriptif de sa communauté, qu'il m'envoie directement via un  message privé, le texte souhaité et je modifierai celui-ci.
Idem pour rajouter un site. Merci de votre collaboration fraternelle et de votre compréhension .



Voici donc les liens en ce jour:


L' excellent site de Gilles-Henry de l’Eglise Cathare Orientale d’Athènes (dualisme mitigé)   (...) Il nous faut dépasser l’opinion courante qui veut que l’Esprit n’a pas de forme. Nous pouvons affirmer que l’Esprit possède un « espace » formé par une courbure extrême de l’Espace dans lequel nous nous mouvons. Sa masse est nul mais l’énergie qui s’en dégage suffit à lui seul pour le « faire » exister. Mais ne tentons pas de comprendre le fonctionnement du royaume divin en utilisant des mots qui se rapportent à la matière de notre « physique ». La science d’aujourd’hui pousse l’abstraction au-delà de la forme et des figures géométriques, rejoignant les théories énergétiques qui, en physique, transforment la matière en énergie. Et précisément les théosophes l’islam chiites n’ont jamais ignoré les différents états de la matière dont l’aboutissement devient « matière spirituelle » et qu’ils nomment Nafas al-Rahman (le souffle du Miséricordieux) et dont les platoniciens de Cambridge désignaient par spissitudo spiritualis. C’est la raison pour laquelle ces penseurs n’avaient pas de difficultés à concevoir qu’il puisse y avoir des « formes spirituelles ».(...)

http://www.eglise-cathare.fr

                                 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour une vision locale et un large et très long débat sur tous les aspects du catharisme découvrez le travail très fourni de l’incontournable site d’Eric de Carcassonne (Doctrine chrétienne cathare).                                                                                
Le christianisme cathare, une spiritualité durable Une idée, une conception intellectuelle, qu’elle soit religieuse ou non, ne disparaît pas forcément quand celui ou ceux qui l’ont développé disparaissent. Il suffit qu’une seule personne s’y intéresse pour qu’elle reprenne de la vigueur. Le catharisme est une résurgence du christianisme authentique — c’est-à-dire du christianisme du premier siècle — comme le furent, du IIe au Xe siècle,  le marcionisme d’abord, puis le paulicianisme qui s’est finalement déployé là et quand est apparu le bogomilisme, autre résurgence de ce même christianisme. Il peut donc réapparaître même en l’absence des bons-chrétiens cathares disparus vers 1463 en Bosnie...

Communauté cathare de France : Page Facebook visant à réunir les croyants et sympathisants cathares qui, en France, partagent une approche dyarchienne et désirent constituer la première pierre de la future Église cathare française.  

  Le catharisme est un christianisme authentique et originel.

   http://www.catharisme.eu


                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’excellent et très intéressant site de l’association gnostique « Chiesa Catara » de notre frère bien-aimé Simon POZZI, (Albaneses-dualisme absolu)                                                                                                                                          
  Il Catarismo oggi    Il Catarismo è nato come una religione antidogmatica, puntando sempre l'indice contro l'eccessiva importanza data ai riti ed ai sacramenti. Apparirebbe quindi un controsenso seguire il pensiero di alcuni storici, che vedono la scomparsa del Catarismo nell'interruzione della successione apostolica nell'amministrazione del Consolamentum. Circa quattro secoli fa,  in seguito all'avanzata mussulmana in Bosnia, si sarebbero in effetti estinti  gli ultimi Bogomili, coloro che ancora erano in grado di dare la Consolazione. Ma la vera Chiesa di Dio non appartiene a questo mondo, non è di questo mondo, e mai potrà estinguersi ad opera del Malvagi   ....Par conséquent nous pouvons dire avec confiance que le catharisme existe toujours, en fait, il est plus vivant que jamais, et nous pouvons encore nous appeler, aujourd'hui, les Cathares! Maintenant le temps est venu, et nous nous sommes engagés à la diffusion sans attendre au-delà de ce qui est notre proposition de foi. Et cela comme un acte d'amour consacré au salut des autres..
 
http://www.chiesa-catara.org<

                               ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

http://lamaisoncathare.org/

La maison cathare de la résurgence. Site créé par des chrétiens dont Ruben Sartori et  mettant en place un projet de résurgence cathare et à promouvoir leur approche de la communauté évangélique cathare. (...) Mais il s’agit surtout d’un christianisme qui n’est pas une série de croyances, mais un engagement de vie renouvelée. Le christianisme cathare peut se définir avant tout comme une pratique de vie, il ne peut-être réduit à un corps de doctrines. Il ne participe pas non plus d’un syncrétisme spéculatif. Comme l’annonce l’Évangile, le christianisme est une « voie », un cheminement, qui naît d’un renversement intérieur, que la conversion de Paul sur le chemin de Damas illustre magnifiquement. Le cœur et le point de départ de ce christianisme se situent dans cette volte-face que le véritable baptême chrétien, spirituel, atteste : l’imposition des mains infusant l’Esprit Saint. Loin de nous satisfaire de pieux discours, nous avons décidé de nous mettre en marche, de suivre la voie évangélique en nous apprêtant à quitter tout ce qui faisait notre vie jusqu’à présent.(...)

                       ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

Site italien de notre fratello Vincenzo Bacarini , dans le paysage cathare mitigé de Ombrie.  L'Eglise cathare de l'Ombrie a pour objectif de récupérer et de diffuser les principes du christianisme primitif: Amour, la charité, la fraternité, la non-violence, la paix, la justice, la pauvreté. Principes et valeurs galvaudés dans le passé, et encore à ce jour, par de nombreuses organisations religieuses et politiques, mais jamais réellement mis en pratique. En effet, au nom de ces valeurs que nous ont été organisées les croisades et des guerres où affreusement des massacres ont été effectuées, ainsi que de la violence et les abus de toutes sortes. Notre Église se réfère aux valeurs qui ont inspiré les premiers mouvements religieux - par opposition à la puissance excessive de l'Église catholique romaine...

. chiesapovera Umbria 

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maison gnostique de l’ecclesia cathare :  Site de l’association belge CORDA (Catharzy Ordo Receptio Dualis Absolutae)
et petite soeur de  la Chiesa Catara d'Italie.................

maisonecclesiacathare.jimdo.com

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maria Teresa Cazzaro : site cathare italien pour la région de Vénitie.             http://chiesacataraveneta.blogspot.it/

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Roccavione< : Site en italien de notre ami Roberto de Marselha.

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

De nombreuses interventions pertinentes sur le forum de Pierre mais quelque peu en sommeil pour l’instant ! Rendez- lui visite ( dualisme mitigé)Seul notre bon Guy lui donne encore souffle de vie...   http://diversite-cathare.leforum.eu/index.php

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Communauté essénienne d’étude des mystères spirituels gnostiques : Site en portugais du groupe brésilien d'Odair Vilela, orienté vers la gnose cathare.

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le beau site du défunt Yves MARIS :http://www.chemins-cathares.eu/index.

  Cathares, catharisme, philosophie cathare              
Le chemin de Damas......Le règne de Dieu n'est pas de ce monde . [...] La liberté de conscience, ce n’est pas la liberté de dire ce que l’on veut et de dire tout et n’importe quoi. La liberté de conscience, c’est être libre dans ses pensées. Mais c’est un travail très difficile. Si nous sommes éveillés, par rapport à nous-mêmes, nous nous rendons compte que nous ne pensons pas véritablement. Notre discours intérieur comme notre discours extérieur est d’abord un discours d’intérêt, c’est-à-dire, un discours qui est lié aux appétits de notre incarnation. Ces passions qui nous animent et dont le moteur est constitué de nos intérêts, pour la pensée cathare, elles enferment l’âme dans le corps, si bien qu’au lieu d’être pure, l’âme est empreinte des appétits de l’incarnation. L’homme est une âme, une psyché. Le corps est le vêtement en lequel l’âme est enfermée. Si l’âme doit subir les aléas, les appétits, les passions du corps, à ce moment-là, elle est étroitement liée à ce corps. La démarche de purification du parfait cathare, consiste à se vivre en tant qu’homme, c’est-à-dire, en tant qu’âme, une âme qui est libérée, séparée du corps. C’est en ce sens-là qu’il peut avoir un projet d’immortalité ; parce que l’âme purifiée, est une âme cristalline, limpide comme une eau claire, c’est-à-dire une âme qui ne porte plus aucun discours d’intérêt, aucun discours attaché au corps. C’est cela la perception du divin. [...]

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-Sur le catharisme médiéval ,avec d’excellents articles doctrinaux de Ruben de Labastide:

 http://www.occitanie-cathare.eu/articles/reflexions-cathares  


                                ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Walter Moriggi( Universita di Genova) Histoire du catharisme en France et en Italie. https://www.facebook.com/hereticalitineraries   ainsi que le blog de Gabriele Zanella:https://itinerariereticali.wordpress.com/

                                ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-Antonin GADAL (né en 1877 à Tarascon-sur-Ariège et mort en 1962) : Il fut un historien qui réhabilita la dimension spirituelle et initiatique du catharisme. Le lecteur intéressé retrouvera l’essence de son approche originale dans « Le Triomphe de la Gnose universelle », publié en 2006. Dans ce site, nous nous sommes efforcés de garder le style propre à Antonin Gadal, ce style si particulier, fait d’intuitions et d’images jaillissantes. Nous l’avons fait parler le plus possible dans l’espoir que son évocation du Catharisme – ce « Christianisme des mystères » – saura susciter le profond intérêt qu’il mérite et réveiller la « quête » comme il l’a fait pour nous.  

lien : Antonin Gadal. L’œuvre d’un homme inspiré par l’Esprit

                                ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     Pour les amis néerlandophones de Belgique ou des Pays-Bas :    ALS CATARS :  http://www.katharen.be/       et  http://www.katharen.nl/  

De katharen : de geschiedenis, de mythe, de streek.   L'étude Si Catars (SAC) a été fondée en 2005 à Bruxelles par Raymond Doms, Michel et Marc Bogaerts Gybels et unit les gens avec une passion commune pour l'histoire médiévale en général et les «hérésies» médiévales en particulier, mais aussi pour la Languedoc, les Pyrénées et la langue et la culture occitane. En plus de l'échange d'idées et d'étude, nous suivons les derniers développements dans la recherche historique de près. Ceci est possible par nos excellents contacts avec les historiens et les archéologues à la maison et à l'étranger. Le Centre d'apprentissage Si Catars n'est pas une société ésotérique mais opte pour une approche historique et scientifique. Cela ne nous rend pas aveugle au message spirituel de nos ancêtres médiévaux, mais même là, nous choisissons consciemment une approche objective, où nous comptons uniquement sur des sources écrites.

                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les amis de langue germaniques : <span style="color: #000099;"> http://www.katharer.de/</span>     Les Cathares en Allemagne Bien à Cologne dans le milieu du 12ème siècle, raconte l'histoire d'un Katharerschule et de certaines villes Katharerhinrichtungen (Goslar) sont connues, une véritable preuve est maintenant très difficile à obtenir. Deux autres sites, dont certains supposent qu'ils sont associés avec les Cathares et obtenir encore: un secours étrange du mur aux pierres Extern en Westphalie (photo à gauche, source: Wikipedia ) et la chapelle Drüggelter dans le Sauerland. Que ce soit ici, mais plus le désir de le découvreur / artiste moderne était important ou il est en effet des sites cathares, est à peine à être clarifiée. Après tout, c'est une ville Runkel an der Lahn, conduit les Cathares dans le nom, parce Runkeler était en Allemagne un terme commun pour cela.Détail de l'extérieur pierres «soulagement» Source: Wikipedia   ...et le site de Reiner Klein auteur des "Le mystère des Cathares"...:

http://www.die-katharer.de  

                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~                                                      
 
Un site très radical dualiste italien                                                                                        
 RINASCITA CATARA > antikosmikos Questo loculo è votato alla missione dei Catari Radicali nel Cyberspazio: diffondere la Fede dei Buoni Uomini, in attesa di trovare un Consolamentum valido. RENAISSANCE Cathare> antikosmikos Ce créneau est consacré à la mission des radicaux Cathares dans le cyberespace: de répandre la foi des bons hommes, en attendant de trouver un Consolamentum valide.
                                                       
   http://catarismo.iobloggo.com/  

Je suis un croyant de la Connaissance du Bien, que le monde appelle le catharisme radical, déterminé à trouver une lignée apostolique  et de restaurer l'Eglise du vrai Dieu.   Le portail de dualisme Anticosmicos, créé pour diffuser des informations sur le catharisme et autres traditions dualistes, pour réfuter l'erreur, pour la publication de documents controversés et exposer les tromperies du Rex Mundi. E 'a été migré de Iobloggo antikosmikos.splinder.com. Ici sera maintenue et renforcée avec l'aide du Père des bons Esprits.

                                 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    APOCALYPSE NWO .....Lifting the veil of the new world order.    Malgré le titre un peu "new-âge", je vous conseille très vivement les sujets d' Apokrisis sur ce site gnostique chrétien vraiment très intéressant et qui apporte un éclairage particulièrement bien développé sur les fondements de la gnose cathare .

 http://apocalypse-nwo.eu/fr/node/56

 Ce site prend le parti de  défendre la distinction gnostique du Bien et du « Mal ». La Gnose chrétienne bien comprise enseigne qu'une démarche spirituelle se nourrissant uniquement de la connaissance du « Bien » reste une démarche boiteuse et infantile. La connaissance du bien serait a elle seule amplement suffisante si nous étions tous au « paradis », ou la connaissance du mal ne servirait a rien. Mais dans un monde ou le mal existe, ou le mal a des ramifications ruinant l'avenir de nos enfants, ou le mensonge pervertit quasiment tout, jusqu’à la signification des mots, qui sont les briques formant le langage qui nous constituent, une recherche spirituelle ignorant ce mal équivaut a rouler la nuit sans allumer les phares de sa voiture . C'est un des grand reproches fait aux gnostiques: ils enseignent la connaissance du Bien et du Mal , connaissance identifiée au fruit défendu dans le récit du paradis biblique, mais les gnostiques situaient le fameux récit du paradis biblique dans un contexte complètement opposé au contexte exposé dans l'ancien-Testament, que les gnostiques disaient corrompre et cacher la vérité.

                                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 http://cecnelli.unblog.fr/cec/#  

Site de l’association d’études du catharisme René NELLI.

                                    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur le Bogomilisme Bulgare: En bulgare, en anglais et en français...   Catharisme et bogomilisme David Zbíral : Interrogatio Iohannis, apocryphe bogomilo-catharePage en tchèque, mais contenant un résumé, une liste assez complète d’éditions de l’apocryphe et notamment de ses traductions dans différentes langues ; il y a quelques paragraphes en français facilitant l’orientation aux lecteurs francophones. : Les éditions des sources concernant le catharisme et le bogomilisme : corrigenda Corrigenda d’éditions de certaines sources concernant le catharisme et le bogomilisme : le registre de Geoffroi d’Ablis, le registre de Jacques Fournier, le registre GGG de l’Inquisition de Carcassonne etc. En français. : Les sources pour servir à l’histoire du catharisme et du bogomilisme En tchèque, mais contient d’amples données bibliographiques, déchiffrables pour un francophone.

http://www.david-zbiral.cz/
                                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Sur  les Bogomiles de Bulgarie et de Bosnie :

http://www.rastko.rs/rastko-bl/istorija/bogumili/lbrockett-bogomils.html


Dernière édition par Jean de Quaregnon le Jeu 20 Aoû - 17:31, édité 1 fois


Jean de Quaregnon



N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 60
Localisation : Hainaut -Belgique

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Invité le Dim 16 Aoû - 17:21

Un Forum aussi sans filtrage que ce que l'on Est simplement.

Il est Divers et vous y trouverez des liens vers des textes de Ruben abrités sur le site Ariégeois de notre Ami Pierre.
[url]http://diversite-cathare.leforum.eu/t173-l-Eglise-primitive-chretienne.htm 5/url]

NB : Ami Pierre qui tourne dans l'Ariège et qui joue dans une pièce de théâtre en langue d'òc. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Jean de Quaregnon le Dim 16 Aoû - 21:09

Merci Guy , mais ce site est déjà repris dans les liens donnés..... Shocked
De nombreuses interventions pertinentes sur le forum de Pierre mais quelque peu en sommeil pour l’instant ! Rendez- lui visite ( dualisme mitigé)Seul notre bon Guy lui donne encore souffle de vie... http://diversite-cathare.leforum.eu/index.php


Jean de Quaregnon



N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 60
Localisation : Hainaut -Belgique

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Invité le Lun 17 Aoû - 0:14

Ben je ne l'avais pas vu voilà pourquoi.

Par contre je ne sais ce qui se passe Pierre à du changer des choses car son site ariégeois où sont normalement les textes de Ruben ne fonctionne plus, c'est dit en construction.

Personne n'y parle car beaucoup d'autres sont dans un silence fracassant tellement que j'y parle seul c'est comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Jean de Quaregnon le Dim 24 Jan - 19:10

Les différentes communautés gnostiques et/ou cathares qui souhaiteraient s'engager sur la voie de justice et de vérité et participer activement à la présente mise en place de la Collégiale de la Communauté Cathare peuvent nous adresser un courriel argumenté..
Il sera donné suite à chaque demande .
Avec toute notre bienveillance


Jean de Quaregnon



N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 60
Localisation : Hainaut -Belgique

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Ruben de Labastide le Dim 31 Jan - 13:49

Bravo Jean pour ce tour cathare du web. Merci.


« Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce », l'apôtre Paul dans Galates 5 : 4.

Ruben de Labastide

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liens fraternels

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum