Invisible et silencieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invisible et silencieux.

Message par Jean de Quaregnon le Ven 14 Aoû - 6:37

Ce "lieu" où nous nous trouvons se voudrait un espace de recueillement ,de prières et de méditations. Bien que le Dieu Bon n'a aucune part en ce monde, nos âmes émanées de son royaume lui sont "reliées" comme les rayons de vie et de lumière sont issus du soleil.Puissions-nous au seuil de cette "cathédrale de silence", laisser au vestiaire la somme de tous nos savoirs, le sac de nos pratiques et la couleur de notre regard, afin de plonger ne fût-ce qu'un instant seulement dans la béatitude de l'Esprit du Père Céleste.

C’est sûr que la solitude en ce monde est difficile à supporter, à vivre au quotidien des silences
monotones, mais je sais aussi qu’il y a des  êtres, immobiles et silencieux, qui sont au plus près de
toi, de nous, avec cet amour pur du Père Saint, en cette église que vous désirez fonder, mais qui , à l’instant qui nous occupe et de toute éternité, est déjà là; entends-tu ?
Cette communauté ne nous a pas attendu, Elle vit depuis le commencement du monde, de ce monde absurde,

Elle est
intemporelle,Invisible et silencieuse. Cette Ecclesia qui n’est pas faite de mains d’hommes , mais habitée par l’esprit des
hommes et des  femmes de bonne volonté. Un sanctuaire intérieur bien présent, ici et maintenant, en nos esprits cathares ou pas, nul besoin de construire quoi que ce soit en ce monde, nous sommes bâtis en Ailes et Elle en nous…Oui, le Dieu Bon n’a nul besoin de nos constructions humaines, tout existe déjà , en esprit et en vérité, il suffit de franchir la porte, étroite certes, mais bien présente dans le vaste silence de ce monde.
Nous sommes un pied sur l’escalier d’étoiles menant au Temple intérieur, il suffit de pousser la porte…déjà ouverte , pour y retrouver des
visages connus ….ou pas.
Bien à toi, et à tous ceux qui lèvent courageusement  leur pied afin de le poser sur une marche hors de la prison de ce monde.

Benedicite, et Parcite Nobis. Père Saint des bons esprits, donne-nous à connaître ce que tu connais et
à aimer ce que tu aimes. Puisses-tu nous aider en tout ce que nous entreprendrons, afin que tous,  puissions  arriver à bonne fin.

Baisers de Paix,

Jean de Quaregnon

N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(1 Jean 2: 15-16)

Jean de Quaregnon
Admin

http://ccc-eu.forumactif.be             http://maisonecclesiacat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invisible et silencieux.

Message par Éric Delmas le Ven 14 Aoû - 7:07

Peyre Authié et guillaume Bélibaste nous ont laissé deux textes adaptés aux croyants pour méditer, c'est-à-dire mettre notre mondanité en retrait afin de laisser l'esprit saint que nous sommes se mettre en avant.

Père saint, Dieu juste des bons esprits
Toi qui jamais ne te trompes, ni ne ment ni ne doutes
De peur d'éprouver la mort dans le monde du Dieu étranger
Puisque nous ne sommes pas du monde et que le monde n'est pas de nous
Donne-nous à connaître ce que tu connais
Et à aimer ce que tu aimes
Amen

Benedicite Seigneur Dieu
Père des bons esprits
Aide-nous dans tout ce que nous voudrons faire.
Amen.

Si le Mal semble vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité.

Éric Delmas

http://www.catharisme.eu

Message par Ruben de Labastide le Ven 14 Aoû - 9:19

C'est une très belle prière Jean. Quand je te lis, je me dis que nous pourrions former une belle collaboration pour créer une nouvelle liturgie de l'oraison.

Ruben de Labastide

Message par Jean de Quaregnon le Ven 14 Aoû - 14:30

Merci Ruben. Oui, peut-être, y songer un jour ..ou pas! Pourrions-nous tous déjà avancer avec ce que nous ont légués les anciens et parvenir à bonne fin dès cette vie.L'important est en l'Esprit.

Jean de Quaregnon

N’aimez  point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Invité le Ven 14 Aoû - 15:43

Merc Jean

Invisible et Silencieux car Il Est AMOUR et l'Amour Divin laisse la liberté à l'Être Aimé et ainsi nos croyances prennent le pas sur la seule Vérité qui soit. Nous ne sommes pas séparés et le pardon Véritable est la seul manière qui fait avancer le temps que l'ego lui comptabilise et donne ses ordres. Celui ou celle qui croit que le pardon est inutile devra regarder plus profond en lui-même.

N'écoutez aucun conseil, même pas celui-ci

Invité
Invité

Message par Jean de Quaregnon le Sam 15 Aoû - 6:00

PRIERE GNOSTIQUE AU PERE CELESTE

Notre Père, qui es au-delà des cieux

Puissions-nous être sanctifié par Toi

Que ton Règne se manifeste en nous

Que ta Volonté soit faite sur la terre,

comme au ciel, et en ce jour béni

Donnes-nous notre pain spirituel,

Relèves-nous de nos faiblesses

Et soutiens-nous, O Père Saint

guides-nous au travers de l’ Esprit,

Lumière de Ta divine Connaissance

afin que notre âme puisse un jour,

Au terme de notre misère humaine,

prisonnière en cette tunique de chair,

s’envoler libre vers la Maison Céleste

Et y rejoindre son esprit jumeau,

Pour une éternité de gloire.

Amen

J.K., en ce 24 novembre 2013

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Invité le Sam 15 Aoû - 19:55

VIE PERE-MERE
Tu es la source de tout Être,
La puissance Créatrice Aimante et Intelligente
Qui agit pour moi, en moi et à travers moi.
Je te prie de m'aider à me rappeler à tout moment
Que de moi-même je ne peux rien
Que je peux me tourner vers Toi,
Conscience Créatrice Père
Pour ma parfaite protection, nourriture,
satisfaction de tous mes  besoins.
Aide-moi s'il te plait à cesser de chercher
ma propre manière de faire le choses
sachant que je peux me tourner vers Toi
pour toute l'aide dont j'ai besoin en tout ce que j'entreprendrais.
Avec Gratitude et Amour, j'abandonne ma volonté personnelle;
et me conforme à Ta volonté Supérieure qui est Amour Parfait.

Et oui le Dualisme n'est qu'un tremplin vers l'Unité, A bon entendeurs Salut

Dernière édition par GuyCarca le Dim 16 Aoû - 23:25, édité 1 fois

Invité
Invité

La preghiera - H. C. Puech

Message par Walter Moriggi le Dim 16 Aoû - 23:19

Juste pour essayer de poster quelque chose en cet forum.

“La preghiera - scrive H.C. Puech - contribuiva a staccare dal corpo e dalla materia l’anima dell’uomo e altresì le particelle di sostanza luminosa e viva che vi sono nascoste e tenute prigioniere; essa le liberava, le purificava, le convogliava per tutto il corso della loro ascensione verso il mondo divino”.

"La prière, elle aussi, contribue à détacher du corps ou de la Matière l'âme de l'homme aussi bien que les particules de substance lumineuse et vivante qui y sont retenues captives ; elle les purifie et les convoie tout au long de leur ascension jusqu'au monde divin. Elle est exaltation de lumière et imaginée elle-même comme lumineuse" H.C. Puech

Walter Moriggi

https://itinerariereticali.wordpress.com/

Message par Jean de Quaregnon le Lun 17 Aoû - 4:51

Merci Walter pour ce joli partage sur la prière ainsi comprise dans la gnose de Mani et sa traduction française.

Tirée de la gnose manichéenne, il y a cette très belle prière :

Ô Père, vois, le fer est sur moi.Ô le plus grand par la Justice, entends ma voix. Écoute la voix de l’opprimé. Que ma prière implorante fasse tomber tous les voiles. Ô Christ, ô Anges glorieux et lumineux, j’invoque vos noms : Libérez mon esprit de sa prison, ôtez de moi ce manteau de douleur et conduisez-moi hors de ce monde. Ô Père, Ô Homme originel, ouvre les portes à ma plainte, qu’elle parvienne dans les hauteurs. Vierge de Lumière, et vous, Anges, écoutez ma supplique, délivrez l’enchaîné de ses fers.
Le Roi de l’Amour qui l’avait envoyé entendit sa voix… Et lui parla. L’Homme parfait s’avança vers lui. La Vierge de Lumière apparut. Et les messagers de la Lumière s’approchèrent en une ronde pour conduire sa grande âme dans les Hauteurs. La Parole protège la tête du Juste. Elle le conduit dans les sphères de la Lumière. L’envoyé de la Lumière est de retour chez lui. Ainsi s’élève la perle de Lumière

(Homélies/.Traduction de F.Favre:Mani Christ d’orient,Bouddha d’occident)

« Nombreuses sont les souffrances que j’ai endurées dans cette demeure enténébrée. Mais toi, qui es ma lumière véritable, illumine-moi de l’intérieur, redresse-moi, moi qu’on a fait tomber à terre, donne-moi la main pour m’entraîner avec toi dans la hauteur »

Mani. (A.Villey in « Psaumes des errants » )

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Sergio Bianchi le Jeu 10 Sep - 6:22

Gesù ci ha insegnato il Padre nostro come preghiera ed ogni giorno prego due volte recitando le sue parole, ma con umiltà Vi dico che la preghiera più potente,che proviene direttamente dallo Spirito Santo dove non c'è influenza della mente, che non capiamo (a meno che si abbia il dono dell'interpretazione), è la preghiera in lingue sconosciute, meglio ancora in cantico, questa preghiera è per nostro Padre-Madre che sono nella luce, come una dolce brezza profumata che si va ad aggiungere nel loro immenso ed infinito amore e a lo stesso tempo questa preghiera è un sos involontario che arriva a Dio, nostro Dio Buono

Riconosco pubblicamente che Gesù Cristo si è manifestato nel mondo e che Egli è il Figlio di Dio

Sergio Bianchi

Message par Jean de Quaregnon le Jeu 10 Sep - 8:52

La vera preghiera è perpetua come una brezza profumata delicata dal nostro cielo interiore più vicino allo spirito del Padre celeste.
certamente, Sergio rimangono alla roccia del linguaggio di Dio Buono

La véritable prière est perpétuelle comme une douce brise parfumée, émanant de notre ciel intérieur au plus près de l'esprit du père céleste.
Très certainement, Sergio restons au plus roche du language du Dieu Bon.

Un Abbraccio in Spirito

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Jean de Quaregnon le Jeu 10 Sep - 13:32

Dans "La Grande Révolution", Jan van Rijckenborgh ecrit : Entendre la Voix, le langage de Dieu est un son transmis par le champ de force du Royaume immuable. Chaque énergie a une fréquence de vibration, et par conséquent émet un son.C’est la musique des sphères consacrée à Dieu, musique que l ’on peut percevoir lorsque, dans le silence du coeur, on cesse toute lutte selon la nature du monde et toute lutte pour la libération du moi . C’est une voix magnétique qui appelle celui qui est fatigué ; c ’est la force qui donne véritablement le repos.
Le silence est la condition essentielle pour que s ’engage le processus de transformation. Le silence pur, où résonnent l ’ harmonie et la paix, est plus que l ’ab-
sence de bruit et d ’agitation. Le silence conduit humblement l ’âme à la sagesse et à la paix profonde.
In "La Grande Rivoluzione", Jan van Rijckenborgh scrive: Ascoltate la voce, il linguaggio di Dio è un suono dal campo di forza di immutabile Unito. Ogni energia ha una frequenza di vibrazione, e quindi emette una musica son.C'est delle sfere dedicati a Dio, musica che si può percepire quando, nel cuore del silenzio, ci si ferma ogni lotta a seconda della natura del mondo e ogni lotta per la liberazione del sé. Si tratta di una voce magnetica che chiama lo stanco; è la forza che dà veramente riposo.
Il silenzio è la condizione essenziale per s 'impegna il processo di trasformazione. Pure il silenzio, ascoltando i suoni di armonia e di pace è più della ab-
presenza di rumore e agitazione. Il silenzio conduce umilmente l'anima alla saggezza e pace profonda.

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Sergio Bianchi le Dim 13 Sep - 6:25

Certamente, la preghiera che può arrivare al nostro Padre deve venire dal cuore ed è silenziosa e non chiede niente, anzi ci chiediamo solo di perdonarci per le nostre debolezze e va rivolta a Lui per Ringraziarlo aprendoci in trasparenza cosi potrà scrutare dentro il nostro cuore. Venga fatta questa preghiera con la consapevolezza o in lingue, è SEMPRE SILENZIOSA, un filo diretto, una linea protetta con nostro Dio Buono dove il caos del mondo non ha accesso, non può neanche avvicinarsi perché è nella Luce che comunichiamo con LUI, e come già detto da Walter è un distacco dell'anima dove andiamo a purificarci

un Abbraccio in Spirito

google traduttore:

Certes, la prière peut venir à notre Père doit venir du cœur et est silencieux et ne demande rien, en fait, nous ne vous demandons de nous pardonner nos faiblesses et doit lui être versée le remercier de nous ouvrir à la transparence ne peut donc scruter nos cœurs. Cette prière est faite avec les connaissances ou les langues, est toujours silencieux, une ligne directe, une ligne protégée par notre bon Dieu, où le chaos du monde n'a pas accès, ne peuvent même pas se rapprocher parce qu'il est dans la lumière que nous communiquons avec Lui, et comme a déclaré Walter est un détachement de l'âme où nous allons pour purifier

Hug Esprit

Riconosco pubblicamente che Gesù Cristo si è manifestato nel mondo e che Egli è il Figlio di Dio

Sergio Bianchi

Message par Sergio Bianchi le Ven 18 Sep - 11:59

Romani 8,26

Nello stesso modo anche lo Spirito sovviene alle nostre debolezze, perché non sappiamo ciò che dobbiamo chiedere in preghiera, come si conviene; ma lo Spirito stesso intercede per noi con sospiri ineffabili.

Même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devrions prier comme il faut : mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs que les mots .

Sergio Bianchi

Message par Gilles-Henri le Lun 21 Sep - 14:30

C'est un plaisir de vous lire, les réflexions des uns et des autres sur l'Esprit et la prière nous portent au-delà de nous-même. J'ajouterais, si vous le voulez bien, une petite précision pour répondre à "Invité" qui évoque le dualisme. Il faut bien entendre par dualisme le rapport entre le Bien et le Mal "au niveau du divin" et non le bien et le mal au niveau "humain". Le principe d'Unité, de multitude, de perfectibilité et autres pensées philosophiques voire théologiques sont d'un très grand enseignement mais nous ne pouvons les rapprocher des "Deux principes immuables"... Le dualisme n'a rien à voir avec l'abandon de notre personnalité au profit d'une entité qui gèrerait notre vie dont nous ferions le don pour la seule raison que nous n'aurions plus à choisir entre bien et mal... Le petit texte (Est-ce une prière ?) Vie Père-Mère est "joli" mais ne correspond ni au réflexions gnostiques ni au catharisme. Cela dit, merci de cette apport qui permet de relancer un débat sur la notion du Bien et du Mal.

Gilles-Henri

http://www.eglise-cathare.fr

Message par Jean de Quaregnon le Mar 22 Sep - 14:59

Oui, Gilles-Henri ces textes nous portent au-delà de nous-même et certainement au plus profond de nos êtres là où gît l'étincelle de lumière.Merci pour la précision que tu donnes concernant le dualisme...En ce qui concerne l'"invité" ce n'est autre que notre cher Guy, qui s'étant désinscrit du forum entretemps , a reçu ce statut comme ceux qui nous ont quittés.
Pour ma part je considère au contraire, que son texte est éminement au plus proche d'une certaine gnose cathare contemporaine, au plus près de l'ici et maintenant et que cette prière a donc sa place parmi les nôtres.
Cette page se voulant un espace de recueillement, de prières et de méditations, donc uniquement destinée à "Cela", le sujet du débat éventuel sur la notion du bien et du mal pourrait avoir évidemment sa place en un autre espace du forum...

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Gilles-Henri le Mer 23 Sep - 8:03

Cela me semble juste, j'en prends bonne note. (J'avais reconnu la patte de notre cher Guy...mais dans le doute et pour respecter cette sorte de discrétion...)... Alors continuons ainsi. Pour info : notre amie Florence Cap n'est pas arrivée à bonne fin, mais se tourne vers une étude qui nécessite une méditation plus personnelle... elle "reste en Esprit" parmi nous. Je ne doute pas que Florence nous revienne après son détour.

Gilles-Henri

http://www.eglise-cathare.fr

Message par Jean de Quaregnon le Lun 18 Jan - 11:15

Comme adeptes de la gnose cathare, il est de notre responsabilité de partager non seulement le message de lumière du Père Céleste avec les autres, mais aussi de prier pour eux - même si ce sont nos pires ennemis. Nous prions pour toutes les âmes, quelle que soit leurs positions et leurs conditions dans la vie mondaine. Nous prions pour ceux qui sont pris au piège dans les fausses religions et ceux dévolus au culte de Satan, de l'égo et du matérialisme dominant. Nous prions également pour toutes les créatures vivantes en ce monde présent..

Peu nous importe au fond l'enveloppe  des âmes enfermées en ce monde illusoire du démiurge ,
nous prions et pardonnons afin que nul ne soit écarté...

Nous regardons le monde et notre âme en premier,mais  nous pourrions fermer les yeux un moment et pardonner avec humilité à toutes les créatures du ciel et de la terre

Regarder l’ego sans projection, sans jugement, c’est le regarder avec humilité.Nous observons l’ego dans son arrogance lorsque nous saisissons l’étendue de ses tromperies, de ses intrigues et de sa méchanceté. Celui-ci tente de nous duper au point de penser être sans ego, plus avancé spirituellement que nous ne le sommes en réalité...

D’abord, cela demande déjà de l’humilité de reconnaître à quel point nous ne voulons pas de la paix du Christ, à quel point nous nous accrochons fermement à notre système de croyances et de rites, soumis aux "dictats" des heures de ce monde et à la poursuite de nos intérêts égoïstes et à notre particularité individuelle.

Puissent nos prières monter vers le Père Céleste par les mains, le coeur et dans l'esprit de notre engagement spirituel, et au plus près de notre entendement du bien, puissent-elles apporter de bons fruits à tous ceux pour qui nous prions .

Benedicité et parcité nobis

Jean de Quaregnon

Jean de Quaregnon
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut